Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le Bruit des Livres / "On Air"

Publiée le 25/11/2021

Le pouvoir des résidents* et lecteurs ne réside pas dans leur capacité à recueillir des informations, ni dans celle d’ordonner et de cataloguer, mais dans le talent avec lequel ils interprètent, associent et transforment leurs lectures.

Dans ce contexte, ils se sont rendus à la bibliothèque de La Ferté-sous-Jouarre ; de ces bibliothèques où l’on a parfois la sensation que des vies se déroulent autour de soi, dans le silence des pages. Tels les habitants d’une cité, les livres occupent les rayonnages. Nous les observons, tendons l’oreille, donnons corps aux mots, entrouvrons des brèches dans ces murs « de tout ce que l’on ne sait pas »…

Les résidents ont offert une représentation éphémère dans ces espaces habités par les livres, rangés, exposés, disponibles, innombrables, éternels. Quelles pages allons-nous trouver ce jour-là ? Quelles vies allons-nous dire maintenant ? Quel bruit font les livres ?

Les Floralies font partie d’un projet consistant à apprivoiser ces lieux, à se confronter aux rayonnages, murs des histoires, des savoirs ; et de proposer une interprétation, de donner vie à tout ce que provoque l’endroit.

* Résidence Les Floralies, maison de retraite médicalisée à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne, à 40' de Paris Est)