À la Chandeleur, l'hiver se meurt (ou prend vigueur)
A l’instar de partout ailleurs, l’établissement a fêté la Chandeleur le 2 février non seulement le matin, lors du temps de prière hebdomadaire, mais aussi l’après-midi, autour de nourritures terrestres spécialement concoctées pour l’occasion.
Les résidents* ont d’abord fêté la présentation de l’enfant Jésus au Temple, qui intervient 40 jours après sa naissance, et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux Nations ». Dans l’établissement comme dans toutes les églises, les crèches se remisent jusqu’au prochain Noêl, et la lueur des chandelles ramenées chez soi rappelle que le Christ est la lumière du monde.
Par la suite, les crêpes cuisinées en direct sur nos billigs et dégustées dans la foulée, rappellent avec leur forme ronde et leur couleur dorée le soleil, enfin de retour après la nuit de l'hiver. C’est le moment où les jours s’allongent de plus en plus vite, et c’est également en cette période que les semailles d’hiver commencent. C’est ainsi que, avant, les familles utilisaient à bon escient leur farine excédentaire.
* Résidence Les Floralies, maison de retraite médicalisée à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne, à 40' de Paris Est)