Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le Chemin perdu

Publiée le 20/01/2024

Tel est le titre de l'exposition au Centre d'Art de La Ferté-sous-Jouarre, à laquelle se sont rendus les résidents* jeudi 18 janvier après-midi.

L'artiste :
Français d’origine chinoise, Quentin Liu arrive en France à 24 ans, en 2002. L’artiste est témoin du changement radical de l’art contemporain chinois. Il a été marqué par l’hostilité du gouvernement de son pays envers les artistes. Il a ainsi pris conscience de l’importance du rôle de l’artiste et de la liberté d’expression. La politique, la mondialisation et le consumérisme sont les thèmes de prédilection de sa peinture.

L’œuvre :
Se référant à Manet, Delacroix et Neo Rauch, il donne à ses compositions un caractère quasi cinématographique. Devant ses toiles, on perçoit de multiples tensions dans les scènes : interrogatoires, inaugurations officielles, contrôles sanitaires... Les détails, souvent symboliques, dessinent une narration forte qui questionne le spectateur. L’artiste nous fait part de ses observations, suscite les interrogations, mais nous laisse la tâche de tirer des conclusions et de proposer des solutions potentielles.

* Résidence Les Floralies, maison de retraite médicalisée à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne, à 40' de Paris Est)