Exposition "Naturalia" au musée André Planson
Mercredi 19 février 2020, les résidents* se sont rendus à l'ancienne synagogue et désormais musée de La Ferté-sous-Jouarre pour visiter l'exposition du moment, "Naturalia".
A l'issue, tous ont échangé leurs impressions sur les oeuvres de Jonk, photographe et ancien graffeur parisien animé par la question "Quand la Nature et le Temps reprennent ce que l'Homme abandonne, que reste-t-il de notre civilisation ?".
Voir la Nature reprendre ce qui a été sienne, réintégrer par des fenêtres cassées, des fissures, les espaces construits par l’Homme puis délaissés, jusqu’à les engloutir totalement, semble poétique voire magique pour l’artiste. Cette série de photographies raconte une histoire : celle de la progression de la Nature, depuis son infiltration dans les lieux abandonnés, en passant par le moment où elle pousse à l’intérieur, jusqu’à l’effondrement. L’enfouissement et la disparition de toutes traces de l’Homme semblent soudainement beaucoup plus proches qu’imaginés.
Ce thème s’est imposé à Jonk naturellement, de par la conscience écologique qui l’anime depuis son plus jeune âge et la force du message qu’il porte : la question de la place de l’Homme sur Terre et de sa relation avec la Nature.
*Résidence Les Floralies, maison de retraite à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne, à 40' de Paris Est.