Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Devoir de mémoire à Belleau

Publiée le 22/09/2020

Profitant des derniers jours de beau temps, les résidents des Floralies* se sont rendus au cimetière militaire américain du Bois de Belleau (Aisne), où ils ont pu exercer leur devoir de mémoire.


Pour rappel, la bataille du bois de Belleau fut d'une grande importance psychologique lors de la 1ère guerre mondiale car elle fut le premier engagement des troupes américaines de l'American Expeditionary Force, ainsi que le début de la grande contre-offensive alliée de 1918.
Elle se déroula dans le bois situé au sud-ouest de Belleau, tout près de la Marne, entre le 1er juin et le 26 juin 1918.
Exception faite des combats de la Guerre de Sécession, elle détient le triste record du nombre de soldats américains tués dans une seule bataille jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
La bataille du bois Belleau est encore considérée aujourd'hui comme le premier engagement majeur et l'événement fondateur de la réputation des Marines. Ceux-ci envoient chaque année une délégation pour le Memorial Day, ainsi que pour la célébration du 4 juillet.

* Résidence Les Floralies, maison de retraite médicalisée à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne, à 40' de Paris Est)